1863. Édouard Manet se voit refuser d’exposer son Déjeuner sur l’herbe par le jury du Salon officiel. Trop novateur, trop loin des standards académiques... Quelle déception pour ce peintre plein d'ambition, qui pourtant s’était appliqué !
Car avec cette œuvre, Manet pensait faire plaisir à l’Académie des beaux-arts, en choisissant deux sources d’inspirations de la Renaissance. Tout d’abord Le Jugement de Pâris de Raphaël : on reconnaît le trio dont Manet a repris la pose quasiment à l’identique.

Puis, il souligne ses connaissances en s’inspirant du Concert champêtre de Titien, où l’on retrouve les femmes nues en compagnie de deux hommes dans un jardin. Mais dans le tableau de Titien, ces nus sont des allégories de la musique... et non pas des femmes bien réelles, en chair et en os.

Or Manet détourne ces modèles et place ces personnages parmi ses contemporains. Il suffit d’observer les vêtements des hommes, typiques du 19e siècle. Il peint aussi des visages de son entourage, clairement identifiables, comme celui de son propre frère.

Issu d’un milieu de grands bourgeois parisiens, Manet, qui espérait gagner une reconnaissance officielle, révolutionne donc ici la peinture ! Il ne sera jamais pleinement reconnu comme le peintre classique qu’il aspirait à devenir...
S’il est aujourd’hui assimilé aux impressionnistes, Manet n’avait pas eu l’intention d’être aussi subversif qu’eux. D'ailleurs, bien qu'ami et exemple pour nombre de ces jeunes artistes, il n’exposera jamais à leur côté ! Manet, un artiste incompris ?
