Et si on faisait connaissance ?

L’histoire d’Artips commence par la rencontre en 2013 de Coline Debayle, étudiante en sciences politiques toujours une idée à la minute, et Jean Perret, ingénieur et petit génie du web. Si de prime abord, tout semble les opposer, ils partagent une conviction : la culture doit être rendue accessible au plus grand nombre.

Et pour ça, ils peuvent compter sur l'aide de Gérard Marié, le prof d'histoire de l'art de Coline, un véritable puits de science qui aime transmettre son savoir sous forme d'histoires ! Unissant leurs forces - une belle plume, des notions de code et un peu d'audace - Coline et Jean envoient une petite anecdote artistique par email à leurs mille premiers abonnés. Artips est né !

La recette qui fait mouche :
• Un format court ; nos anecdotes se lisent en une à deux minutes, à la pause café, dans son canapé ou dans les transports
• Des histoires incarnées, qui surprennent et restent en mémoire
• Un ton à la fois accessible et chaleureux, pour se cultiver sans jamais s'ennuyer‍

Très vite, le bouche-à-oreille fonctionne, le storytelling Artips séduit un public de plus en plus nombreux... Et aujourd'hui, vous êtes des centaines de milliers de curieux à nous lire chaque jour et à élargir vos horizons en dévorant nos anecdotes sur l'histoire de l'art, la musique, les sciences, l'éco (comme économie mais aussi écologie) et les sports. En plus des newsletters, Artips propose désormais des podcasts, des vidéos, des parcours en ligne... Et toujours gratuitement !

La musique, pour vous dévoiler les coulisses de vos tubes préférés.
Les arts, pour décrypter les petits secrets des grands chefs d'œuvre.
L'éco, pour nourrir votre réflexion sur la société ou l'écologie.
Le sport, pour vous faire revivre des moments d'émotion sportive.
Les sciences, pour percer les mystères de la vie et de la Terre.

Tous ces contenus sont conçus, créés et diffusés par une équipe de passionnés, animés par la volonté de transmettre des connaissances à grande échelle, de manière ludique et accessible.

Ils manient la plume comme des as, sont passés maîtres dans l’art du storytelling, et adorent se creuser les méninges pour trouver des titres décalés à nos newsletters. Leur expertise dans des domaines variés allant de l‘histoire de l‘art au développement durable n‘a d‘égale que leur curiosité de se frotter à de nouveaux sujets !

Pssst ! Vous voulez rejoindre notre équipe ? C’est par ici !

Ce que nos lecteurs disent de nous

"Grâce à vous je m’endors toujours plus intelligente que je ne me suis réveillée."

"Continuez à nous émerveiller et à ouvrir notre imaginaire, nos connaissances, nos émotions."

"Artips est une source inépuisable de connaissances, je ne peux plus m’en passer."

"Vous redonnez chair et vie à des artistes disparus, vous contribuez à faire de l'art un merveilleux voyage dans le temps, vous êtes des passeurs de la culture de la beauté."

"Un grand merci à toute l’équipe pour ces découvertes qui viennent régulièrement apporter un brin de joie dans mon quotidien."