De Bach à Shining : Wendy Carlos, la pionnière de la musique électronique

Comment une interprétation audacieuse des classiques a propulsé la musique électronique sur le devant de la scène.

Du technologique à l'artistique

1964, New York. Une jeune étudiante en musique, qui sera plus tard connue sous le nom de Wendy Carlos, flâne dans un salon consacré à l’acoustique électronique. Et un stand en particulier attire son attention.

Malheureusement, l’exposant s’est assoupi sur la banquette… Pas de souci, Wendy le réveille : il s’agit de Bob Moog, le créateur des synthétiseurs MOOG.

Il vient tout juste d’inventer sa première machine à synthétiser les sons, qui ne remporte pas un franc succès… Il faut dire qu'à cette époque, la musique électronique est dénigrée par la critique musicale, et semble destinée à rester un jouet de laboratoire.

Synthétiseur prêté par Bob Moog à Wendy Carlos pour l’album. Photo : Wendy Carlos


Bob est un ingénieur sensible à la musique, Wendy est une musicienne attirée par les sciences. Ils sympathisent et font un pacte : Bob propose de lui prêter son synthétiseur, en échange Wendy devra composer un album qui popularisera la machine.

Quelques années plus tard, Wendy Carlos sort un album de classiques de Bach : les morceaux sont réinterprétés à l’aide de sons modulés par le synthétiseur Moog.

L’album est intitulé Switched-on Bach, littéralement "Bach allumé" au sens propre ou "Bach branché" au figuré. Et c’est un franc succès : l’album obtient trois prestigieux Grammy Awards et il devient même le premier disque de platine de musique classique aux États-Unis.

Synthétiseur prêté par Bob Moog à Wendy Carlos pour l’album. Photo : Wendy Carlos

Pionnière à plus d'un égard

Mission accomplie : la musique électronique ne cessera de gagner en popularité. Wendy Carlos, quant à elle, révolutionnera les musiques de film en signant les bandes originales d’Orange mécanique et de Shining.


Cliquez pour écouter Funeral of Queen Mary, arrangement de Wendy Carlos d'après l’œuvre d'Henry Purcell (1695), extrait de la bande originale d’Orange mécanique, film réalisé par Stanley Kubrick, 1971

En donnant ses lettres de noblesse à la musique électronique, Wendy Carlos a changé l’histoire de la musique. Mais elle ne s’arrête pas là !

La musicienne, qui a été assignée au genre masculin à sa naissance, donne en 1978 une interview dans laquelle elle parle ouvertement de sa transition de genre. À l’époque, la transidentité est encore peu connue et mal comprise.

Cela ne l’empêche pas de prendre la parole. Wendy Carlos restera cependant très discrète, au point d’être un peu oubliée malgré son double rôle de pionnière…

Découvrir Wendy Carlos au travail (vidéo en anglais)


À découvrir