Vers 1898, le peintre mondain Benjamin-Constant met la touche finale à son tableau… Il a vu les choses en grand : la toile mesure plus de deux mètres de haut !
C’est le portrait d’une femme très élégante. Avec sa robe rouge sombre et dorée, elle en éclipserait presque les autres aristocrates que Benjamin-Constant a déjà représentées. Qui est-elle ?
Il s’agit de la grande cantatrice Emma Calvé : à l’époque, c’est une vraie diva ! Son nom est célèbre à Paris, Londres, et même à New York. Partout, on s’arrache des cartes postales à son image.

En réalisant son portrait "en pied", Benjamin-Constant la traite à l’égal des grandes personnalités de son temps. L’artiste montre, à travers le luxueux décor, la sophistication de la cantatrice.
Pourtant, si on l’observe attentivement, elle n’est pas si majestueuse… La tête inclinée, un léger sourire aux lèvres, elle paraît accessible et aimable.

En tout cas, Emma Calvé est fière de son métier ! Car sur son portrait, elle pose en costume de scène. Celui-ci reprend la forme des habits des toréadors espagnols… et ce n’est pas du tout un hasard.
Voilà son costume pour le personnage de Carmen, dans le célèbre opéra de Bizet dont la trame se déroule justement en Espagne.

À cette époque, Emma Calvé est presque devenue Carmen elle-même : la cantatrice a joué le personnage plus de mille fois ! Ce rôle l’a fait connaître dans le monde entier. On raconte qu’elle et Carmen partageaient le même caractère libre et effronté.
Mais si, aujourd’hui, on se souvient d’Emma Calvé, c’est aussi parce qu’elle aurait inspiré un personnage bien différent… La Castafiore dans la bande dessinée Tintin !

Vous voulez découvrir un autre grand classique de l'opéra ? C'est par ici !

.png)





