
Début des années 1980, Royaume-Uni. La jeune percussionniste Evelyn Glennie est furieuse. Elle a postulé à l’Académie Royale de Londres et vient de recevoir une réponse. Elle est refusée ! Ce n’est pas le refus qui la met hors d’elle, mais la raison fournie : sa surdité…
"Nous n’avons pas la moindre idée de l’avenir d’une musicienne sourde", déclare l’Académie pour justifier sa décision. Glennie, musicienne depuis sa plus tendre enfance, est devenue sourde à douze ans. Elle a alors appris à écouter autrement qu’avec ses oreilles... un peu comme Beethoven, deux siècles plus tôt.
Avec l’aide patiente d’un professeur de musique, elle découvre qu’elle peut "entendre" les vibrations grâce à ses mains, ses jambes, ou encore son cuir chevelu !
C’est à cette époque qu’elle se passionne pour les percussions. Elle expérimente tout, sans freins ni préjugés. Pour elle, la justification de l’Académie ne tient pas debout !
Elle leur répond : "Si vous me refusez pour ces raisons, et non pour mon aptitude à comprendre et aimer l’art de créer du son, alors nous devons vraiment nous interroger au sujet de ceux que vous acceptez."

Sans doute pris de remords, le jury de l’Académie reconsidère sa candidature. Non sans lui avoir fait passer deux auditions supplémentaires par rapport aux autres candidats… Elle est finalement acceptée et suit sans encombre son cursus jusqu’au diplôme.
Evelyn Glennie mène depuis une prestigieuse carrière dans le monde entier, accompagnant des orchestres classiques ou des artistes comme la musicienne et chanteuse Björk.
Grâce à elle, au Royaume-Uni, il est depuis interdit aux institutions musicales de refuser un candidat en raison de son handicap, quel qu’il soit. Il n’y a qu’un seul critère de sélection : son aptitude à jouer de la musique.