
Janvier 1896, Lyon. Les frères Lumière organisent une projection de films grâce à leur invention : le cinématographe. Le succès est énorme ! Parmi les œuvres présentées, l’une marque tout particulièrement les esprits...

Il s’agit d’un train qui arrive en gare et semble foncer vers les spectateurs ! La légende raconte même que cela provoque des mouvements de panique…
C’est un peu exagéré, mais les spectateurs sursautent de surprise… et ce petit frisson ne leur déplaît pas : le film est réclamé à chaque projection par la suite. Au fait, pourquoi les frères Lumière s’intéressent-ils tant au train ?

Tout simplement parce que c’est pile dans l’air du temps ! Symbole de modernité, le train est omniprésent dans la photo et la peinture.
Ce sont d’ailleurs les impressionnistes qui l’ont mis à la mode vingt ans plus tôt. Monet et ses comparses avaient la bougeotte : ils sautaient régulièrement dans le train, direction la Normandie, pour peindre en plein air.
Côté cadrage, le film des Lumière rappelle aussi la peinture : cette grande diagonale qui marque la composition est une technique bien connue des artistes de l’époque pour dynamiser leurs œuvres. Car en cette fin de 19e siècle, tous les artistes – qu’ils soient peintres, photographes ou cinéastes – cherchent à représenter le mouvement !

La presse ne s’y trompe pas en appelant ces films des "tableaux animés". Comme la fenêtre d’un train qui roule, l’écran de projection du cinématographe sert de cadre à un paysage qui s’anime. Pas étonnant que la fameuse Arrivée d'un train en gare de La Ciotat soit devenue l’une des plus célèbres œuvres des frères Lumière, eux qui ont mis le cinéma sur les rails du succès !