Comment les jardins de Chambord ont retrouvé leur splendeur d'antan

Il aura fallu des historiens, des archéologues, une bonne centaines d'ouvriers et beaucoup de patience pour mener à bien la restauration des jardins à la française du célèbre château.

Fin de l’année 2016. Une centaine de personnes s’active autour du château de Chambord. Partout on creuse, on retourne la terre, on déplace des arbustes... Les camions de chantier ont remplacé les visiteurs. Que se passe-t-il ?

Ces ouvriers sont en train de réaliser un tour de force : reconstituer les jardins à la française du domaine !

Extrait de Le chantier du siècle : les jardins à la française de Chambord (vidéo du Domaine national de Chambord sur Youtube)

Pour retrouver leurs premières traces, il faut remonter à Louis XIV. C’est lui qui lance un premier aménagement qui n’est achevé qu’au 18e siècle. Il faut dire que les travaux n’ont rien d’évident : les terrains inhospitaliers autour du château sont marécageux à souhait...

Pierre-Denis Martin, Retour au château par temps de bourrasque (détail), vers 1722-1724, huile sur toile, Domaine national de Chambord. Photo : Léonard de Serres

Mais on parvient tout de même à donner naissance à de somptueux parterres géométriques taillés en volutes. Et pour être à la pointe de la mode, on y ajoute une touche d’exotisme : les ananas et les orangers, en caisse, investissent les allées aux beaux jours.

Hélas, ces jardins ne font pas long feu... Après la Révolution, les mauvaises herbes envahissent les allées. Les derniers vestiges, laissés en friche, finissent par être remplacés par de vastes pelouses. Alors comment faire pour retrouver les fastes du passé ?

Jacques Rigaud, Le château de Chambord depuis les jardins, 1748, estampe, Domaine national de Chambord. Photo : Léonard de Serres

Les historiens doivent mener l’enquête pour redécouvrir de vieux plans. Ils appellent aussi les archéologues à la rescousse pour sonder le sol. Grâce à leurs trouvailles, le château peut enfin lancer une reconstitution en 2016. En à peine cinq mois, la parure de verdure imaginée il y a trois siècles est restaurée.

Ces travaux titanesques ont permis au domaine de Chambord de reprendre des couleurs. Plus de 600 arbres et 170 rosiers ont été plantés et les agrumes en caisses ont même fait leur retour ! Entourés par les 5 000 hectares de forêt du domaine, les jardins de Chambord sont désormais un petit paradis dans lequel se promener… pour la plus grande joie des visiteurs.

Jardins du Domaine national de Chambord. Photo : Domaine national de Chambord

À découvrir