Années 1930. Hitler mène la vie dure aux artistes modernes. Selon le dictateur, ils mettent terriblement en danger la morale. Il parle même "d’art dégénéré" ! L’artiste allemande Hannah Höch a le malheur d’appartenir à cette catégorie. Mais elle ne compte pas se laisser faire…

Certes, Höch ne peut plus montrer au public ses premières œuvres à succès. Il s’agit de peintures et de collages plutôt subversifs : elle y interroge les standards de beauté, les questions de genre, la diversité… Bref, des sujets qui ne plaisent pas beaucoup à Hitler.

Dans ces conditions, Hannah Höch n’a a priori aucune chance de mener une brillante carrière en Allemagne. Heureusement, elle aime aussi peindre des paysages et des natures mortes, des sujets nettement plus acceptables pour les nazis. La preuve : elle parvient à livrer onze de ses productions au ministère de l’aviation du Reich. Un épisode qui lui sera très utile quelques années plus tard…

En effet, en pleine guerre, il est bien difficile de se procurer le matériel nécessaire pour peindre. Il faut le demander au gouvernement, qui en profite pour censurer les artistes qui s’écartent trop de l’art officiel. Pour Hannah Höch, c’est délicat : rappeler ses succès avant-gardistes pourrait lui créer des problèmes. Mais il en faut plus pour l’arrêter !
C’est pourquoi elle prétend être membre d’une association caritative, approuvée par le gouvernement. Mieux : elle rappelle que certains de ses tableaux sont passés par le ministère de l’aviation.

C’est gagné, elle obtient son matériel ! Cela lui permet de continuer à créer des œuvres subversives, qui auraient certainement été considérées comme "dégénérées" par Hitler.
L’ironie de l'histoire ? Si ces créations ont pu voir le jour, c’est grâce aux ressources fournies par le Troisième Reich…
