1829. Ça y est, Louis Braille vient de mettre au point son système d’écriture pour les aveugles et les malvoyants ! Sa méthode ingénieuse consiste en un alphabet composé de points en relief qui matérialisent les lettres.

Grâce aux différentes combinaisons, il parvient à réaliser 63 signes différents, qui reproduisent les lettres, accents, signes mathématiques, etc. Cette invention ne vient pas de nulle part : jusqu’ici, les caractères étaient déjà mis en relief pour permettre la lecture... Mais cela demandait aux lecteurs de faire de grands mouvements sur la feuille et ce n’était donc pas très adapté.
Désormais, il leur suffit de passer le doigt sur une suite de petits points pour pouvoir lire.

Louis Braille, lui-même aveugle, a donc tout misé sur un sens : le toucher. Et c’est loin d’être un hasard… En effet, chez les personnes voyantes, on estime qu’environ 30 % du cerveau est dédié à la vision. Mais cela ne signifie pas que cette partie est inactive pour les aveugles de naissance !
Au contraire, des chercheurs ont constaté, en observant par IRM (imagerie par résonance magnétique) le cerveau de certains aveugles-nés, que leur cortex visuel se réorganisait totalement pour combler l’absence d’information visuelle.

Cela prend notamment la forme de connexions entre les différentes régions du cerveau, qui n’existent pas chez les personnes voyantes. Ainsi, lorsqu’un aveugle de naissance lit du braille, il passe la pulpe de son doigt sur les points saillants. Les terminaisons nerveuses, qui sont particulièrement nombreuses au niveau des mains (on en compte environ 1650 à la pointe de chaque doigt !), captent ce stimulus extérieur.
L’information est ensuite transmise jusqu’au cerveau, où elle passe d’abord par la région cérébrale dédiée au toucher, le lobe pariétal, avant d’atteindre le cortex visuel (compris dans le lobe occipital). On peut donc dire qu’ils voient littéralement avec leurs mains !

En s’adaptant non seulement au handicap mais aux capacités tactiles hors du commun des personnes aveugles, Louis Braille leur a donc offert un moyen de communication qui leur va comme un gant !
Les mains de Louis Braille ne sont pas des mains, elles sont la prunelle des yeux du monde aveugle ! Hélène Jousse


.png)





