1951, États-Unis. L’historien Oliver Jensen est en quête de vieilles photographies pour son travail. Lors de son passage dans les archives de Staten Island, une île new-yorkaise, c'est la surprise ! Il tombe sur un véritable trésor : plus de 8 000 photos exceptionnelles du début du siècle. Mais d'où sortent-elles ?
Heureusement, les archives ont conservé le nom de leur autrice, une certaine Alice Austen. Celle-ci a longtemps vécu à Staten Island. C'est à l’âge de dix ans qu’elle reçoit en cadeau son premier appareil photo.

En cette fin du 19e siècle, il n'est pas évident de manier cet engin de 15 kilos mais la petite fille apprend sur le tas. Après quelques ratés, elle finit par maîtriser à la perfection le temps de pose et le développement !
Sa passion ne la quittera jamais. Pendant des décennies, elle photographie sa famille puis sa compagne, Gertrude. Ensemble, elles se mettent en scène : les voilà qui font du vélo, se griment en hommes et fument.

L'historien Oliver Jensen est époustouflé par ces clichés : non seulement Alice Austen montre sa grande liberté mais en plus sa technique est très maîtrisée. Ses cadrages et son usage de la lumière montrent sa virtuosité.
Oliver Jensen se lance alors dans une enquête pour retrouver la photographe. Bonne nouvelle, la vieille dame de 85 ans est toujours en vie. Mais elle se trouve dans la misère... Ni une ni deux, Jensen décide de tout faire pour l'aider : il publie un livre à partir des photos et organise des expositions pour récolter de l’argent.

Mission accomplie pour l’historien : le succès est énorme. Alice Austen, devenue célèbre, finit sa vie à l’abri du besoin. Jensen a de quoi être satisfait. Sa découverte a permis de rendre justice à une photographe d’exception !
"Je suis heureuse que ce qui m’a donné tant de plaisir soit devenu un plaisir pour les autres." Alice Austen
