1977, France. Au milieu des premiers débats sur l'écologie, Antoine Lefébure lance, avec quelques passionnés, une nouvelle radio : Radio Verte. Mais cette initiative est loin d'être sans risque ! À l'époque, l'État a le contrôle exclusif des ondes hertziennes (de hertz, l'unité de fréquence). Seules les stations autorisées peuvent faire de la radiodiffusion...
Pour comprendre, il faut s'intéresser au principe des fréquences radio. Concrètement, les ondes électromagnétiques de différentes fréquences se propagent, un peu comme sur des autoroutes invisibles. Chaque station se voit attribuer une fréquence spécifique pour faire ses émissions sans interférer avec les autres. En lançant Radio Verte sans autorisation, c'est comme si Antoine et son équipe utilisaient une de ces "autoroutes" sans permis !

Pour cela, ils bricolent un émetteur. Cet appareil transforme les ondes électriques générées par le microphone en ondes électromagnétiques. Reste ensuite à les diffuser dans l'espace : c'est là qu'intervient l'antenne, un conducteur métallique, qui peut être une simple tige. Plus l'antenne est haute, plus la portée de l'émission est importante. Pour que le signal porte le plus loin possible, la petite bande de Radio Verte plante donc son antenne sur les hauteurs de la capitale, notamment à Montmartre.

Bien sûr, la police ne reste pas les bras croisés ! Pour contrer les émissions illégales, les forces de l'ordre utilisent des techniques de brouillage. Cela consiste à émettre, sur la même fréquence que celle de la radio "pirate", un bruit parasite puissant. Un peu comme si on parlait par-dessus quelqu'un pour masquer sa voix. Et la police s'efforce aussi d'identifier le lieu de diffusion pour confisquer le matériel de Radio Verte et empêcher les émissions.
Malgré ces embûches, Radio Verte continue son activité, comme de nombreux autres pirates, dont le nombre d'auditeurs ne cesse de grandir, du moins jusqu'en 1981. À cette date, les ondes radiophoniques sont finalement libéralisées… permettant à une multitude de nouvelles radios d'éclore !
"Le pouvoir de la radio n'est pas qu'elle parle à des millions de personnes, mais qu'elle parle intimement et en privé à chacun de ces millions de personnes." Hallie Flanagan