Venise, 1518. Le peintre Lorenzo Lotto est choisi pour exécuter le portrait d’une noble dame. Qui est-elle ? Heureusement, Lotto a facilité le travail des historiens de l’art qui regarderont l’œuvre des siècles plus tard…
Premier indice ? Le peintre n’a pas particulièrement idéalisé les traits de son modèle, mais il a bien mis en valeur sa richesse. Elle porte de nombreux bijoux et des habits somptueux. L’arrière-plan, très sombre, est seulement éclairé par un croissant de lune. Un détail sans importance ?

Pas du tout ! La présence de cet astre n’est pas anodine. Si l’on s’approche, on distingue dans la lune deux lettres : "CI". Que signifient-elles ? En latin comme en italien, "lune" se dit "luna". Lotto a en fait intégré un rébus dans son tableau ! "CI" dans la "luna" se lit donc "Lucina". Le peintre nous livre ainsi le prénom de son modèle.

Il reste encore à savoir le nom de famille de cette femme... et Lotto a pensé à tout. Dans l’une de ses bagues, il a peint les armoiries de la lignée Brembati. L’identité du modèle est ainsi révélée ! Mais Lotto ne s’arrête pas là : il semblerait que le peintre continue à disséminer des informations sur Lucina Brembati.

Celle-ci place sa main sur son ventre... Serait-elle enceinte ? Cela tomberait à pic, puisque Lucina est aussi l'un des noms de la déesse antique Junon, que l’on invoque justement lors des accouchements.

On ignore si Lucina Brembati est effectivement devenue maman suite à ce portrait. Mais grâce à la précision de Lotto, son nom a bel et bien traversé les siècles jusqu’à nous !