Août 1888, Allemagne. Avant de se glisser hors de sa maison avec ses deux fils aînés, Bertha Benz laisse une note à son mari, l’informant qu’elle se rend chez sa mère, à 100 kilomètres de là… sans préciser son moyen de locomotion.

Mais l’ingénieur ne tarde pas à comprendre : Bertha est partie au volant de la Patent Motorwagen III. Ce véhicule automobile a été breveté par son mari deux ans plus tôt, alors que les voitures à moteur à combustion interne comme celle-ci en sont encore à leurs prémices.

Reste alors à commercialiser cette invention ! Si les commandes tardent à affluer, Madame Benz est convaincue que la seule chose qui manque est un peu de publicité.
Quoi de mieux alors que de sortir ce prototype du garage pour réaliser le premier long trajet automobile de l’Histoire ? Un projet osé, quand on sait que le véhicule ne dépasse pas les 16 km/h et a seulement roulé dans de courts essais surveillés…

Mais Madame Benz, passionnée de technique depuis sa jeunesse, connaît bien l’engin puisqu’elle a aidé son mari dans sa conception.
Et heureusement qu’elle ne craint pas de mettre les mains dans le cambouis, car la journée est semée d'embûches ! Pleine de ressources, elle utilise tour à tour son épingle à chapeau pour déboucher le conduit du réservoir d’essence, sa jarretière pour isoler un câble défectueux…
Elle fait même appel à un cordonnier pour remplacer les freins en bois, usés, par des semelles en cuir - inventant ainsi les premières plaquettes de frein. Ses fils l'aident aussi à pousser la voiture dans les montées.

Après plusieurs arrêts en pharmacie pour s’approvisionner en éther de pétrole, un solvant qui sert ici de carburant, les Benz mère et fils arrivent sains et saufs à destination en fin de journée. En plus du sacré coup de pub, les apprentissages de l’ingénieuse conductrice permettront de nombreuses évolutions… à commencer par une vitesse supplémentaire pour gravir les côtes sans avoir à pousser !